A la pêche aux insectes aquatiques

Les participants vont découvrir les macro-invertébrés et leur caractère bio-indicateur de la qualité de l’eau via la construction d’un aquakit et le suivi d’un protocole d’identification des macro-invertébrés dans des échantillons d’eau.

Ils seront également sensibilisés aux gestes écocitoyens limitant la pollution de l’eau.

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Durée

2h
Milieu rivère mare

Type d'animation

Multi activités
thématiques eau biodiv ecogestes

Lexique

Biodiversité, zones humides, mare, macro-invertébrés, bio-indicateur, polluo-sensible, polluo-tolérant
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Nombre de participants

10 par séance

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les macro-invertébrés

  • Suivre un protocole scientifique d’analyse de l’eau via identification des macro-invertébrés.

  • Collaborer pour construire un aquakit

  • Sensibiliser aux gestes écocitoyens de non-pollution des eaux.

Prochaines dates

  • Il n'y a pas de date programmée pour le moment, n'hésitez pas à me contacter si cette animation vous intéresse.

Déroulé

Introduction

  • Présenter la démarche scientifique de l'animation : Problématique > Hypothèses > Expérimentation > Conclusion
  • Poser la problématique : Quels sont les impacts de la pollution sur la biodiversité aquatique? Quelle est la qualité de l’eau ?

Activité "Découvrir les macro-invertébrés"

  • Acquérir des connaissances sur la nature des macro-invertébrés
  • Acquérir des connaissances sur leur caractère bioindicateur de la qualité de l’eau

Activité "Construction de l’aquakit"

  • Apprendre à construire un outil d’observation avec des matériaux simples

Activité "Observations des échantillons"

  • Prélever un échantillon dans le milieu aquatique
  • Suivre un protocole scientifique pour identifier des individus de l’échantillon

Conclusion : Analyse de l'eau et Eco-gestes citoyens de non-pollution des eaux

  • Observer les espèces animales présentes sur la mare et conclure sur la qualité de leur habitat
  • Sensibiliser sur les actions citoyennes de protection de la biodiversité aquatique en réflechissant ensemble sur les sources de polution du lieu
  • Se remémorer les connaissances acquises via un quiz.

Déplacements

  • Selon le lieu de l'animation,