A la pêche aux insectes aquatiques
Les participants vont découvrir les macro-invertébrés et leur caractère bio-indicateur de la qualité de l’eau via la construction d’un aquakit et le suivi d’un protocole d’identification des macro-invertébrés dans des échantillons d’eau.
Ils seront également sensibilisés aux gestes écocitoyens limitant la pollution de l’eau.
Objectifs pédagogiques
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Découvrir les macro-invertébrés
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Suivre un protocole scientifique d’analyse de l’eau via identification des macro-invertébrés.
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Collaborer pour construire un aquakit
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Sensibiliser aux gestes écocitoyens de non-pollution des eaux.
Prochaines dates
- Il n'y a pas de date programmée pour le moment, n'hésitez pas à me contacter si cette animation vous intéresse.
Déroulé
Introduction
- Présenter la démarche scientifique de l'animation : Problématique > Hypothèses > Expérimentation > Conclusion
- Poser la problématique : Quels sont les impacts de la pollution sur la biodiversité aquatique? Quelle est la qualité de l’eau ?
Activité "Découvrir les macro-invertébrés"
- Acquérir des connaissances sur la nature des macro-invertébrés
- Acquérir des connaissances sur leur caractère bioindicateur de la qualité de l’eau
Activité "Construction de l’aquakit"
- Apprendre à construire un outil d’observation avec des matériaux simples
Activité "Observations des échantillons"
- Prélever un échantillon dans le milieu aquatique
- Suivre un protocole scientifique pour identifier des individus de l’échantillon
Conclusion : Analyse de l'eau et Eco-gestes citoyens de non-pollution des eaux
- Observer les espèces animales présentes sur la mare et conclure sur la qualité de leur habitat
- Sensibiliser sur les actions citoyennes de protection de la biodiversité aquatique en réflechissant ensemble sur les sources de polution du lieu
- Se remémorer les connaissances acquises via un quiz.
Déplacements
- Selon le lieu de l'animation,